Cliquez ici pour
afficher le menu
27 mar 2014
WPJA

Vous avez peut-être remarqué le logo de la WPJA sur ma page d'accueil ou encore lors de ma présentation sur la page "Mariage".
Mais qu'est-ce donc que cette WPJA ?
 
La Wedding Photo-Journalist Association, basée aux USA,  regroupe des photographes de mariage du monde entier. Pour y adhérer, il faut en faire la demande, soumettre son site internet à la visite des représentants de l'association et, le cas échéant, le mettre en conformité avec les principes de la WPJA. Ces principes sont simples et tiennent dans le slogan de l'association: "Excellence in wedding photojournalism".
 
Le jury, chargé de décider si le photographe est apte à faire partie de l'association, est sensible à la qualité du travail photographique proposé mais aussi à la philosophie du photographe : le travail proposé doit reposer principalement sur la notion de photojournalisme, c'est à dire sur l'idée de reportage photo et non sur des photos préparées et posées. Pour ma part, j'ai souhaité y adhérer il y a deux ans et mon travail a été retenu.
 
Une fois cet agrément obtenu, les photographes membres de l'association peuvent afficher le logo WPJA qui atteste de la qualité et de l'orientation de leur travail ; ils peuvent également participer chaque année à des concours visant à récompenser les meilleures photos dans diverses catégories.
 
Cette année, j'ai eu le privilège de figurer parmi les photographes retenus dans la catégorie "Portraits d'enfants" avec cette photo que vous pouvez retrouver sur mon site. Un grand plaisir, bien sûr, et puis cela conforte dans l'idée de produire un travail de qualité et de continuer à progresser !
 
Le site de la WPJA est une source d'inspiration pour les photographes comme pour les futurs mariés, je vous recommande une petite visite !

http://www.wpja.com