Cliquez ici pour
afficher le menu
05 avr 2014
Futurs mariés : la séance "Day after" - "Trash the dress"

Souvent, lorsque je rencontre les futurs mariés lors d'un premier rendez-vous, ils sont surpris de m'entendre leur proposer une séance de portraits après le mariage. Pourquoi ne pas se contenter de réaliser des portraits le jour-même du mariage comme le veut la tradition ?

A cela, plusieurs réponses :
 

Le planning 

Vous l'entendrez dire par la plupart des couples qui se sont mariés : cette journée passe à une vitesse folle. Vous serez très sollicités, plus ou moins stressés, attentifs à tous les petits détails pour que tout se déroule au mieux et le temps va sembler s'accélérer. Dans ce contexte, vous aurez envie de vous consacrer le plus possible à vos amis et votre famille, ce qui est normal : vous n'avez pas organisé votre mariage dans le but de passer du temps avec un photographe, aussi sympathique soit-il !
Le fait d'avoir programmé une séance après votre mariage vous libère du temps car nous prendrons simplement 15 à 20 minutes le jour J pour quelques portraits rapides, sachant que nous aurons tout notre temps par la suite.
 
Gaëlle et Yannick se sont mariés à la compagne à 60 Km de Rennes où ils vivent, ils avaient envie de faire des photos en ville, ce que nous avons fait quelques semaines plus tard. Oui, cette séance se nomme "Day after" mais on la programme à votre convenance.

Ce qui ne nous a pas empêché de sortir de la ville pour trouver d'autres idées de décor. Une séance peut couvrir 2 ou 3 lieux très différents, pour que vous ayez des portraits variés.

Le stress 

Que vous soyez ou non d'un naturel stressé, l'ambiance de cette journée si particulière risque de ne pas vous faciliter la tâche pour poser de manière naturelle et détendue. C'est pourtant indispensable pour réussir de bons portraits.
 
Myriam et Marc souhaitaient avoir un maximum de temps pour profiter au mieux de la journée de leur mariage mais tenaient à associer leurs enfants à la séance de photos. C'eut été difficile le jour J !

Bien entendu, cette séance Day after nous permet aussi de mettre en scène des photos plus "travaillées" qui demandent par exemple un éclairage particulier.

La lumière 

Contrairement à une idée reçue, le milieu d'après-midi d'une belle journée ensoleillée d'été est le pire moment pour réaliser des portraits. Ombres dures et lumière éblouissante empêchent de travailler confortablement au soleil  et le résultat photographique est souvent très moyen. Il faut alors trouver un endroit à l'ombre (les fameuses photos "au parc") mais cela vous contraint à des photos très traditionnelles.
Après le mariage, nous nous fixerons rendez-vous tôt le matin ou plutôt en fin d'après-midi, là où la lumière est belle.

Le lieu 

Il est déjà difficile de trouver le temps de tout faire, ce n'est pas franchement le moment de parcourir 50 km en voiture pour aller faire les photos dans le lieu auquel vous tenez absolument. Là encore, la contrainte horaire nous oblige à réaliser les photos dans un périmètre restreint. Dommage, vous auriez aimé les faire dans un lieu qui vous ressemble vraiment...
 
Marganne et Tangy tenaient à faire des photos en forêt, dans un lieu qu'ils connaissent bien et qu'ils aiment. Mais qui se trouve à 50 Km du lieu de leur mariage...

La météo 

Je travaille essentiellement en Bretagne. Est-il nécessaire d'en dire plus... ?
Marion et Sébastien se sont mariés sous la pluie, il a été absolument impossible de les photographier le jour J. Quelques jours plus tard, ils ont eu un beau soleil du matin.

Mais, poursuivis par la pluie, ils en ont profité pour finir façon "Trash the dress". Le mariage étant passé, nous avons pu nous amuser dans l'eau (surtout eux !).

Les contraintes du jour J

Vous avez passé beaucoup de temps à choisir la robe, le costume, les chaussures... pour que tout soit parfait. Difficile d'imaginer que nous allons marcher en forêt, sur les rochers de la plage la plus proche, que vous vous allongerez dans un champ de blé ou vous roulerez dans le sable ! Evidemment, rien n'empêche de réaliser malgré tout de très belles photos mais si vous avez rêvé de photos originales, moins posées, dans un décor inhabituel, ça va être compliqué.
 
Pour ce Day after, inutile de vous préparer comme le jour J, une coiffure et un maquillage plus simples seront suffisants . La robe ne sera pas non plus nettoyée spécialement pour cette occasion. Les portraits serrés auront été réalisés le jour du mariage, lors de cette séance supplémentaire, nous travaillerons de manière plus "large" pour intégrer l'environnement que vous aurez choisi.
 
Aurore et Charles sont tous deux passionnés de voile, de glisse. Assez incompatible avec une journée de mariage.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi je vous propose cette séance, à vous de décider !
Mais quel que soit votre choix, jour J ou Day after, nous ferons de belles photos.
 
Des questions ? Des commentaires ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

N'hésitez pas à partager cet article sur vos pages Facebook !

Sellers packaging is also very fine, stylish, atmospheric, great satisfaction with the quality, waterproof effect is very good, style is also very like, wearing feel good, like, the whole style came fifth quality is very good, very on the grade. Packaging is also very good, praise the quality is very positive. Practical and convenient. Value for money. Rolex Oyster Perpetual Day Date Xl http://www.shipload.com.sg/features.php?Rolex_Oyster_Perpetual_Day_Date_Xl.html

Could I have , please? execute bright tadalafil tadora 20 side effects society "It has to be tough for him, especially his only brother," Manning said. "His family is in our thoughts and prayers. After he told us, he was back to getting us ready for the football game."