Cliquez ici pour
afficher le menu
19 juin 2018
Documentaire de mariage ?

Il existe plusieurs styles de photographie de mariage et vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner, c'est normal tant l'offre est étendue.
 
Traditionnellement, le photographe de mariage est un portraitiste. Tout son art consite à faire poser les mariés, les témoins, la famille. Pour cela, il va vous diriger et vous placer dans les meilleures conditions de lumière, d'environnement, pour obtenir de belles photos travaillées et préparées. Cette forme de photographie, traditionnelle, peut vous convenir et même si la tendance a aujourd'hui évolué vers d'autres styles, rien ne vous interdit de vous tourner vers ce style de photographie si cela vous plait. De nombreux photographes de mariage proposent encore ce genre de photos et certains réalisent un travail magnifique dans ce style traditionnel.

Néanmoins, aujourd'hui, la tendance est plutôt au photo-reportage. Le photographe de mariage revendique souvent un titre de "photo-journaliste", même si ce terme n'est pas des plus appropriés pour définir cette activité. Personnellement, je préfère le terme "documentaire" de mariage car cela définit mieux, à mon avis, mon travail. Documenter votre journée de mariage va consister à en raconter le déroulement en images et ce que je vous propose est une véritable narration à travers le filtre de mon oeil, de ma sensibilité. En cela, aucune objectivité journalistique mais plutôt le choix radical d'une subjectivité assumée : ce que je raconte est la façon dont j'ai vécu votre journée, la manière dont j'ai pu ressentir et capter vos émotions, vos échanges de regards, vos rires et larmes. Bien entendu, je photographie également les lieux, les détails, la décoration car cela fait partie intégrante de l'histoire du jour.
 
Cette tendance au reportage étant forte aujourd'hui, beaucoup de photographes s'y sont engouffrés dont beaucoup, malheureusement, n'en ont pas vraiment compris les enjeux. Pour certains, cela consiste à "mitrailler" toute la journée et à fournir aux mariés des milliers de "snapshots" où toute idée de cadrage ou de composition est absente. Pour d'autres, cela consistera à se tenir à l'écart avec un zoom et jouer les paparazzi pendant le cocktail, ce qui donne la plupart du temps des photos sans âme, sans émotion tangible. Mon approche est radicalement différente : se faire discret, se faire oublier, soit ! Mais tout en étant au coeur de l'action, parmi les invités et au plus près d'eux. D'ailleurs, plutôt que de tenter de me faire oublier - ce qui est assez illusoire d'ailleurs - je préfère l'idée de me faire accepter, l'expérience m'ayant montré qu'il est bien plus profitable de plaisanter et de rire avec vos convives plutôt que d'essayer en vain de me cacher pour les photographier à leur insu. Ayant abandonné les appareils reflex et leurs gros zooms, mon matériel m'aide à être aussi discret et silencieux que possible tout en conservant une qualité d'image au meilleur niveau de la technologie actuelle.
Quand à l'idée de photographier beaucoup, oui, mais à bon escient et en ayant toujours à l'idée de composer ses photos et d'en garder la maîtrise technique et artistique.
 
Mais puisque je suis photographe et qu'il est commun de dire qu'une photo vaut mille mots, pourquoi ne pas décrire mon approche en photos et vous montrer les images que j'aime réaliser ? J'ai choisi de le faire en vous montrant les images d'un mariage récent. Certes, il serait plus facile et peut-être plus flatteur de vous montrer quelques "top images" rigoureusement sélectionnées parmi plusieurs mariages, mais cela serait contradictoire avec l'idée de vouloir raconter une histoire, n'est-ce pas ? Alors commençons !
 
Julie et Yann se sont mariés le 11 mai dernier dans la campagne bretonne et j'avais rendez-vous de bonne heure le matin chez la grand-mère de Yann où Julie allait se préparer. Un moment tout en décontraction et déjà de jolis échanges, notamment quand Georgette est revenue avec sa propre photo de mariage qui datait d'il y a bien longtemps.







 
Puis je me rends chez les parents de Yann, il y règne déjà un peu plus d'effervescence car l'heure approche.

 



 
C'est maintenant le moment de retrouver toute la famille, parfois venue de très loin, devant la mairie. La cérémonie est courte, comme toujours, mais la joie se lit sur les visages à l'issue de ce court moment.
 











Après une rapide collation, Julie va passer sa robe pour la cérémonie religieuse, aidée de sa soeur et de sa maman. Sans oublier de vérifier que la robe est bien prévue pour la danse !

 





Et les deux amoureux se découvrent en grande tenue.



 
La pluie commence à tomber, un peu d'inquiétude concernant l'organisation mais tout se passe pour le mieux malgré la météo peu clémente et la cérémonie peut démarrer dans la petite chapelle.
 













 
Ensuite, nous prenons la direction du lieu de réception. Le cocktail se déroule à l'intérieur car la pluie n'a pas encore cessé mais c'est l'occasion de photos à l'ambiance intimiste, comme j'adore.
 






Pendant le repas, je serai aussi présent pour enregistrer quelques moments amusants qui ne manquent pas de se produire.

 
















 
Et le lâcher de lampions va marquer l'ouverture de la soirée dansante. Je resterai encore une heure parmi eux pour photographier aussi les invités sur le dance-floor, puis ce sera le moment de les laisser finir la fête entre eux, cela fait maintenant 15 heures que je photographie et j'ai emmagasiné quelques 2500 clichés !







 
Nous nous reverrons quelques jours plus tard pour une séance de portraits, cette fois dirigée et plus ou moins posée mais vous aurez pu vous apercevoir que sur la durée de la journée de mariage, aucune photo n'est figée, aucun regard n'est sollicité, aucune directive n'est donnée à personne. Mon travail consiste uniquement à documenter, à saisir l'instant sans jamais intervenir dans l'action, sans jamais suggérer ou encore moins provoquer une situation.
 
Si cette forme de travail photographique vous intéresse pour votre mariage (ou tout autre situation), n'hésitez pas à me contacter.
 
Pour avoir un aperçu plus large de ce mariage, un petit montage vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1UjbO9uFHfQ

https://www.youtube.com/watch?v=1UjbO9uFHfQ